Let yourself be charmed by the visit of Châtellerault and surroundings

Stay ideas

Free activities
All year round
©ACAP

On Futuroscope road, make a stopover at Chatellerault. This city with a rich past is a privileged stopover for heritage lovers or for vacationers looking forfamily activities. Also discover the cultural and natural riches of its surroundings during your holidays in France.

Discover the rich industrial and cultural heritage of Châtellerault

Chatellerault constitutes an important step on the way to Santiago de Compostela. Less than 30 minutes from the Futuroscope Park, this city reveals a rich and varied historical heritage, which will appeal to young and old alike.

The Blossac theatre, architectural jewel of the city

The Blossac Theater is THE must-see monument to visit in Châtellerault. Installed in the mid-nineteenthth century in an old church, it was created on the model of Italian theatres. It underwent a major identical restoration between 2011 and 2013. Learn the history of this red and gold playhouse during'a guided visit and discover behind the scenes by exploring the ceremonial spaces and their different levels (parterre, balconies and chicken coop). Access the stage cage and part of the machinery, as well as the scenery store. This fascinating visit ends with the viewing of a film retracing the impressive restoration.

La Manu, a multifaceted site

Venture on the site of the Châtellerault arms factory, nicknamed the Manu. Today, this former industrial site is an unmissable place of culture and leisure for the whole family. Have fun discovering the different spaces of the Manu, accessible on foot.
Put on your skates for the La Forge ice rink and venture into the bowl of the skate-park on the edge of Vienne. Take to the skies with Vilmouth towers, old chimneys of the Manufacture, which offer a 360° view of the city and the Châtellerault national forest. Is it time for lunch? Spread your picnic tablecloth in the director's garden and enjoy a green setting to bask, walk and end the day in style.

The Grand Atelier on the Manu site in Chatellerault©Thomas JELINEK – Agence Zebrelle

The Le Grand Atelier Museum, dedicated to art and industry

The Grand Atelier is Châtellerault's museum of art and industry. Built on the site of the city's former Arms Factory since 1969, the museum now occupies part of the former assembly and finishing workshop.

Le Grand Atelier offers 3 exhibition spaces, covering an area of ​​more than 3 m²:
   •   Le Auto Moto Bike Museum, an exhibition of more than 200 old vehicles and objects
   •   The Manufacture d'Armes, where you can discover the industrial and social history of Châtellerault
   •   Le Black Cat Cabaret, a space dedicated to the famous Parisian cabaret of the Chat noir, created by Châtelleraudais Rodolphe Salis. Immerse yourself in the poetic atmosphere of the shadow theater and in the atmosphere of Montmartre at the end of the XNUMXth centuryth century.

Explore the historic sites near Chatellerault

Grand Châtellerault is a territory that is home to many treasures. During your visit to Châtellerault, take the time to admire its rich historical heritage and the many castles around.

The castle of Monthoiron, for a fun visit

La Tower-Fortress of Monthoiron reveals its secrets through several puzzles suitable for children: The Secret of Karmanor and Leonardo's Treasure. While having fun, discover the history of this tower, built according to the plans of Leonardo da Vinci.
Go on an adventure in the town of Monthoiron by discovering “The Humachai and the Curse of the Invisible Flower”, a game offered by the Grand Châtellerault tourist office. As a family, you have 2 hours to explore the town of Monthoiron and try to help the Humachaï people to overcome the curse, thanks to the accessories provided in the game backpack.

The Château des Ormes, architectural gem of the XNUMXth centuryth century

25 minutes north of Châtellerault, the Chateau des Ormes was erected on the edge of Vienne by the Pussort brothers, uncles of Colbert, in 1642. It housed famous guests like Voltaire. History and architecture lovers will be amazed. During your vacation in New Aquitaine, visit this architectural gem and admire the magnificent decorations and objects dating from the 18th century.th century.

The Château de Dissay, for a moment of relaxation in an exceptional location

Want a moment of relaxation? Discover the castle of Dissay, in the heart of the Poitevin countryside. This hotel-restaurant halfway between Poitiers and Châtellerault opens its doors to you for memorable moments as a couple or as a family. Treat yourself to a culinary getaway at Gourmet restaurant Ô Dissay in a refined setting. End your day enjoying a moment of 100% well-being at the Dissay Castle Spa. The hotel provides a pool area, hammam et sauna and 3 treatment rooms duo.

Castle of Dissay©Claire COULARDEAU – ACAP

And if you explore the Châtelleraudais while having fun? The geocaching app Tèrra Aventura offers several courses in the area. A treasure hunt that will entertain children and adults alike!

Visit the most beautiful villages and natural parks around Châtellerault

During your stay between the castles of the Loire and the Futuroscope park, take the time to discover the small villages of the singular beauty of Grand Châtellerault and the natural spaces of the territory.

Angles-sur-l'Anglin, a picturesque village

If there is a village to visit in the vicinity of Châtellerault, it is Angles-sur-l'Anglin ! This village, classified among the "Most Beautiful Villages of France", owes its picturesque beauty to the presence of imposing bare rocks overlooking the Anglin. Walk through its lower town along the banks of the river and reach the upper town by the stairs. Walk the narrow streets of the village to the ruins of the castle and admire the splendor of the view.

Saint-Rémy-sur-Creuse and its troglodyte village

Be impressed by Saint-Remy-sur-Creuse and its chalk cliff, riddled with troglodytes. These caves were places of refuge during the invasions of the French, when the village depended on the crown of England. These fortified spaces were then inhabited by families of hemp weavers. Discover the troglodyte village during audio-guided tours ou with Tèrra Aventura while enjoying a magnificent view of the surrounding valley.

Career Tèrra Aventura in Saint-Rémy-sur-Creuse©Sylvain BIGET – Agence Zebrelle

La Roche-Posay and its spa heritage

Located near Futuroscope and Châtellerault, La Roche-Posay is a village known for its thermal water and its beauty products with healing and soothing benefitss. This ancient medieval city also offers other lovely discoveries during your stay in the countryside. During a walk in the historic heart of La Roche-Posay, observe the remains of the old fortified town. From the Bourbon gate, dating from the XNUMXthth century, stroll the cobbled streets and do not miss the Notre-Dame church as well as the dungeon, the only remnant of the castle that once overlooked the city. Discover the thermal heritage of La Roche-Posay by visiting the Pink Pavilion.

For a weekend of pure relaxation, take the time to read our suggestions on the spas of the Vienne.

The Domaine du Lac de Saint-Cyr, for a nature break

Located between Poitiers and Châtellerault, the Domaine du Lac de Saint-Cyr is ideal for spending a rejuvenating day with the family in the heart of nature. On site, find many land and water activities for adults and children. On a 300 hectare site, enjoy a swimming in the lake, beautiful walks on marked trails or a bucolic lunch on picnic areas.

Beach at the Parc du Lac de Saint-Cyr©Pomme verte-LibelLab

The Pinail national nature reserve to observe the fauna and flora

Between ponds and meadows, discover the fauna and flora of Pinail National Nature Reserve.
Time for a 2-hour walk on a trail, live a unique moment with your family, meeting frogs, water lilies and dragonflies.

The Pinail nature reserve is home to remarkable fauna, to be observed in winter and summer.

You will also like...

Stay idea
5 good reasons to fall in love with Châtellerault

Taking the time is certainly the best way to discover this city, certainly discreet, but with multiple charms. You will be seduced by its Italian theater, movie star; gas flavors…

LEARN MORE
Theater Blossac Agence Zebrelle Thomas JELINEK 2787 1 - Tourism Vienne ©Thomas JELINEK – Agence Zebrelle
Accommodation
Top 7 accommodations for a successful night in Châtellerault

Off the beaten track, Châtellerault has boldly crossed the ages. Medieval, industrial, modern, it is a pleasant stopover for a city break, a weekend at the neighboring Futuroscope, or a discovery...

LEARN MORE
Air-conditioned hotels in the Vienne

Laissez-vous charmer par la visite de Châtellerault et environs

Idées séjour

Activités gratuites
Toute l'année
©ACAP

Sur la route du Futuroscope, faites une escale à Châtellerault. Cette ville au riche passé est une halte privilégiée pour les amateurs de patrimoine ou pour les vacanciers à la recherche d’activités en famille. Découvrez également les richesses culturelles et naturelles de ses environs lors de vos vacances en France.

Découvrez le riche patrimoine industriel et culturel de Châtellerault

Châtellerault constitue une étape importante du chemin de Saint Jacques de Compostelle. À moins de 30 minutes du Parc du Futuroscope, cette ville vous dévoile un patrimoine historique riche et varié, qui plaira aux petits comme aux grands.

Le théâtre Blossac, joyau architectural de la ville

Le Théâtre Blossac est LE monument incontournable à visiter à Châtellerault. Installé au milieu du XIXème siècle dans une ancienne église, il a été créé sur le modèle des théâtres à l’italienne. Il a connu une importante restauration à l’identique entre 2011 et 2013. Apprenez l’histoire de cette salle de spectacle rouge et or lors d’une visite guidée et découvrez l’envers du décor en explorant les espaces d’apparat et ses différents niveaux (parterre, balcons et poulailler). Accédez à la cage de scène et une partie de la machinerie, ainsi qu’au magasin à décors. Cette visite passionnante s’achève par le visionnage d’un film retraçant l’impressionnante restauration.

La Manu, un site aux multiples facettes

Aventurez-vous sur le site de la manufacture d’armes de Châtellerault, surnommée la Manu. Aujourd’hui, cet ancien site industriel est un lieu de culture et de loisirs incontournable pour toute la famille. Amusez-vous à découvrir les différents espaces de la Manu, accessibles à pied.
Chaussez vos patins pour la patinoire La Forge et aventurez-vous dans le bol du skate-park en bord de Vienne. Prenez de la hauteur grâce aux tours Vilmouth, anciennes cheminées de la Manufacture, qui offrent une vue à 360° sur la ville et la forêt domaniale de Châtellerault. Il est l’heure du déjeuner ? Étendez votre nappe de pique-nique dans le jardin du Directeur et profitez d’un cadre verdoyant pour lézarder, vous promener et finir la journée en beauté.

La Manu à Chatellerault©Agence Zebrelle – Bastien SAUVE

Le Musée Le Grand Atelier, dédié à l’art et à l’industrie

Le Grand Atelier est le musée d’art et d’industrie de Châtellerault. Construit sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de la ville depuis 1969, le musée occupe aujourd’hui une partie de l’ancien atelier de montage et de finition.

Le Grand Atelier propose 3 espaces d’exposition, sur une surface de plus de 3 000 m² :
   •   Le musée Auto Moto Vélo, une exposition de plus de 200 véhicules et objets anciens
   •   La Manufacture d’Armes, où vous pouvez découvrir l’histoire industrielle et sociale de Châtellerault
   •   Le Cabaret du Chat Noir, un espace consacré au fameux cabaret parisien du Chat noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis. Plongez dans l’atmosphère poétique du théâtre d’ombres et dans l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXème siècle.

Explorez les sites historiques proches de Châtellerault

Grand Châtellerault est un territoire qui abrite bien des trésors. Lors de votre passage à Châtellerault, prenez le temps d’admirer son riche patrimoine historique et les nombreux châteaux aux alentours.

Le château de Monthoiron, pour une visite ludique

La Tour-Forteresse de Monthoiron dévoile ses secrets à travers plusieurs énigmes adaptées aux enfants : Le Secret de Karmanor et Le Trésor de Léonard. Tout en vous amusant, découvrez l’histoire de cette tour, édifiée selon les plans de Léonard de Vinci.
Partez à l’aventure dans la commune de Monthoiron en découvrant « Les Humachaï et la malédiction de la fleur invisible », un jeu proposé par l’office de tourisme du Grand Châtellerault. En famille, vous avez 2 h pour arpenter la ville de Monthoiron et tenter d’aider le peuple Humachaï à vaincre la malédiction, grâce aux accessoires fournis dans le sac à dos de jeu.

Le Château des Ormes, joyau architectural du XVIIIème siècle

A 25 minutes au nord de Châtellerault, le Château des Ormes a été érigé en bord de Vienne par les frères Pussort, oncles de Colbert, en 1642. Il a abrité des hôtes célèbres comme Voltaire. Les amoureux d’histoire et d’architecture auront de quoi s’émerveiller. Lors de vos vacances en Nouvelle-Aquitaine, visitez ce joyau architectural et admirez les magnifiques décors et objets datant du XVIIIème siècle.

Le château de Dissay, pour un moment de détente dans un endroit d’exception

Envie d’un moment de détente ? Découvrez le château de Dissay, au cœur de la campagne poitevine. Cet hôtel-restaurant à mi-chemin entre Poitiers et Châtellerault vous ouvre ses portes pour des instants mémorables en couple ou en famille. Offrez-vous une escapade culinaire au restaurant gastronomique l’Ô Dissay dans un cadre raffiné. Terminez votre journée en profitant d’un moment 100 % bien-être au Spa du château de Dissay. L’hôtel met à votre disposition un espace piscine, hammam et sauna ainsi que 3 salles de soins duo.

Chateau de Dissay©Claire COULARDEAU – ACAP

Et si vous exploriez le Châtelleraudais en vous amusant ? L’application de géocaching Tèrra Aventura propose plusieurs parcours dans le coin. Une chasse au trésor qui amusera les enfants comme les adultes !

Visitez les plus beaux villages et parcs naturels aux alentours de Châtellerault

Lors de votre séjour entre les châteaux de la Loire et le parc du Futuroscope, prenez le temps de découvrir les petits villages à la beauté singulière du Grand Châtellerault et les espaces naturels du territoire.

Angles-sur-l’Anglin, un village pittoresque

S’il y a un village à visiter dans les environs de Châtellerault, c’est bien Angles-sur-l’Anglin ! Ce village, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », doit sa beauté pittoresque à la présence d’imposants rochers dénudés surplombant l’Anglin. Parcourez sa ville-basse le long des berges de la rivière et rejoignez la ville-haute par les escaliers. Parcourez les rues étroites du village jusqu’aux ruines du château et admirez la splendeur de la vue.

Saint-Rémy-sur-Creuse et son village troglodyte

Laissez-vous impressionner par Saint-Rémy-sur-Creuse et sa falaise de craie, trouée de troglodytes. Ces grottes ont été des lieux de refuge lors des invasions des Français, quand le village dépendait de la couronne d’Angleterre. Ces espaces fortifiés ont ensuite été habités par les familles de tisserands de chanvre. Découvrez le village troglodyte lors de visites audioguidées ou avec Tèrra Aventura tout en profitant d’un point de vue magnifique sur la vallée environnante.

Parcours Tèrra Aventura à Saint-Rémy sur Creuse©Sylvain BIGET – Agence Zebrelle

La Roche-Posay et son patrimoine thermal

Situé à proximité du Futuroscope et de Châtellerault, La Roche-Posay est un village connu pour son eau thermale et ses produits de beauté aux bienfaits cicatrisants et apaisants. Cette ancienne cité médiévale offre également d’autres jolies découvertes lors de votre séjour à la campagne. Au cours d’une balade dans le cœur historique de La Roche-Posay, observez les vestiges de l’ancienne ville fortifiée. Depuis la porte Bourbon, datant du XIIème siècle, arpentez les ruelles pavées et ne manquez pas l’église Notre-Dame ainsi que le donjon, unique vestige du château qui surplombait autrefois la ville. Découvrez le patrimoine thermal de La Roche-Posay en visitant le Pavillon Rose.

Pour un weekend de pure détente, prenez le temps de lire nos suggestions sur les spas de la Vienne.

Le Domaine du Lac de Saint-Cyr, pour une parenthèse nature

Situé entre Poitiers et Châtellerault, le Domaine du Lac de Saint-Cyr est idéal pour passer une journée ressourçante en famille au cœur de la nature. Sur place, retrouvez de nombreuses activités terrestres ou aquatiques pour les adultes et les enfants. Sur un site de 300 hectares, profitez d’une baignade dans le lac, de belles promenades sur les sentiers balisés ou d’un déjeuner bucolique sur les aires de pique-nique.

Plage au Parc du Lac de Saint-Cyr©Pomme verte-LibelLab

La réserve naturelle nationale du Pinail pour observer la faune et la flore

Entre mares et prairies, découvrez la faune et la flore de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail.
Le temps d’une balade de 2 h sur un sentier, vivez un moment inédit en famille, à la rencontre des grenouilles, des nénuphars et des libellules.

La réserve naturelle du Pinail abrite une faune remarquable, à observer hiver comme été.

Et pour compléter votre séjour à Châtellerault

Vous aimerez aussi…

Idée Séjour
5 bonnes raisons de tomber sous le charme de Châtellerault

Prendre le temps, c’est certainement la meilleure manière de découvrir cette ville, certes discrète, mais aux charmes multiples. Vous serez séduit par son théâtre à l’italienne, star de cinéma ; les saveurs gas…

Je réserve mon Séjour
Theatre Blossac Agence Zebrelle Thomas JELINEK 2787 1 - Tourisme Vienne ©Thomas JELINEK – Agence Zebrelle
Hébergements
Top 7 des hébergements pour une nuit réussie à Châtellerault

Hors des sentiers battus, Châtellerault a traversé les temps avec audace. Médiévale, industrielle, moderne, elle constitue une escale agréable pour un city break, un week-end au Futuroscope voisin, ou une décou…

Je réserve ma Nuit
Hotels climatisés dans la Vienne